ACV et écoconception

Analyse du cycle de vie (ACV)

L’Analyse du Cycle de Vie (ou ACV) est aujourd’hui l’outil le plus reconnu pour évaluer la performance environnementale des produits. Qu’il s’agisse de démontrer les atouts environnementaux pressentis d’un produit ou d’alimenter une démarche d’Eco-conception, l’ACV s’est imposée comme l’outil de référence en matière d’évaluation globale des impacts environnementaux, qu’ils soient positifs ou négatifs, des produits, procédés et services. Nos experts vous accompagnent dans vos démarches d’ACV et d’éco-conception.

Les bénéfices de l’ACV

Qu’est ce que l’ACV et à quoi cela sert ?

Contrairement aux approches orientées « site » industriel, l’ACV est, dans sa définition même, une approche systémique qui assure une vision exhaustive et complète des enjeux environnementaux des produits. Les résultats de l’ACV représentent ainsi le bilan des impacts environnementaux du produit depuis l’extraction des différentes matières premières nécessaires à sa production jusqu’à son traitement en fin de vie, en passant par les différentes phases de transformation, de distribution et d’utilisation.

Démarrer une démarche d’éco-conception de produit

L’outil est alors utilisé comme « diagnostique » environnemental du produit faisant l’objet d’une re-conception, afin d‘identifier ses pièces ou sous-ensembles qui contribuent à son bilan environnemental et ainsi orienter les améliorations à apporter.

Evaluer la performance environnementale de vos produits, procédés ou services

l’ACV quantifie l’ensemble des impacts environnementaux potentiels générés par un produit, et ce afin de ressortir un bilan exhaustif des problématiques environnementales actuelles, tels que le changement climatique, la pression exercée sur les ressources, les écosystèmes, l’eau ou la santé humaine.

Concevoir une communication environnementale d’un produit

L’ACV est également employée pour alimenter des communications environnementales de produits (FDES, DEP, PEP Ecopassport®…) car elle permet de crédibiliser, d’argumenter et de quantifier la performance des produits. L’ACV est notamment retenue dans les travaux français et européens en cours sur l’Affichage Environnemental des produits (PEF pour Product Environmental Footprint). A noter que dans le cadre d’une communication grand publique, l’ACV doit absolument respecter les normes ISO 14040 et ISO 14044 qui fixe le cadre méthodologique et les bonnes pratiques relatives à l’ACV au niveau international.

Réaliser une étude comparative

Un concepteur peut également recourir à l’ACV pour comparer des solutions techniques de conception sur un plan environnemental. La comparaison est effectivement un usage fréquent de l’ACV, que ce soit dans le cadre d’un processus d’achat (comparaison entre deux produits, deux outils de production…), d’un processus de conception ou d’un processus d’orientation de politiques publiques (sac plastique vs sac biodégradable, carburant vs biocarburant, compostage collectif vs compostage individuel…).

Notre savoir faire

Notre méthodologie d’un projet ACV selon l’ISO

L’ACV adopte une approche normalisée, dont la méthodologie comprend des étapes obligatoires présentées ci-après.

Etape 1 : Définition de l’objectif et du champ de l’étude

Cette première étape est fondamentale car elle conditionne l’ensemble des calculs et des hypothèses sur lesquels s’appuieront les résultats de l’étude. La définition des objectifs a pour but de définir la problématique, les applications envisagées et les destinataires de l’étude. Le champ de l’étude permet de définir l’unité fonctionnelle, les frontières du système, les catégories et types de données à collecter et les hypothèses de départ. C’est aussi lors de cette étape que les indicateurs environnementaux sur lesquels porte l’analyse sont sélectionnés.

Etape 2 : Inventaire des émissions et des extractions

Il s’agit de l’étape la plus longue. Chaque étape du cycle de vie consomme de l’énergie, des ressources non renouvelables et génère des émissions dans l’air, l’eau, le sol, à un niveau local, régional ou global. La phase d’Inventaire du Cycle de Vie (ICV) consiste à réaliser le bilan des flux entrants (matière, énergie…) et sortants (émissions, déchets…) du système étudié. L’exhaustivité et la fiabilité des résultats et directement lié au degré d’approfondissement de l’inventaire des données : utilisation de bases de données génériques ou collecte de données propres au produit.

Etape 3 : Analyse de l’impact environnemental

Cette étape consiste à traduire les flux entrants et sortants du système en indicateurs d’impacts potentiels. On parle de caractérisation des impacts. Les flux sont convertis en quantité « équivalente » de substances de références par un facteur de caractérisation. L’ACV propose une approche multicritère permettant d’étudier différentes catégories d’impacts environnementaux, tels que l’eutrophisation, l’épuisement des ressources énergétiques, la toxicité humaine ou encore le changement climatique.

Etape 4 : Interprétation

La dernière phase de l’ACV permet d’analyser les hypothèses émises, les méthodes utilisées, les résultats obtenus au niveau de l’analyse de l’inventaire et de l’évaluation des impacts. Elle permet de présenter les conclusions et recommandations de l’étude

Nos offres d’ACV et d’écoconception

Nous vous accompagnons et formons sur les sujets de l’ACV et de l’éco-conception

Formation

  • Analyse de Cycle de Vie et écoconception
  • Initiation à la démarche d’écoconception

Conseil et accompagnement

  • Eco-conception produit/service
  • Affichage environnemental
  • Déclaration environnementale produit
  • Revue critique ACV

RaSinEs

En quelques chiffres

Labels, normes et certifications maîtrisés

Entreprises accompagnées en 2019

Années d'expériences cumulées par les membres du réseau

Nos références

Ils nous font confiance

Start up

Coolroof, Newcy, Wilo, Natureplast…

PME PMI

SojaSun, Léa Nature, Gavottes, Sea Tankers, SCO Ranou, MerAlliance, Cheminées Poujoulat, Réseau Biotop, Trigano, Krill, Saint Louis Sucre, Atelier Bio de Provence, Force Sud, Gerin, Pepinoix, Meffre, Jardin des Papes, AgruCorse, Caviar de Neuvic, Laiterie de la Lémance, Coapi 

Grands comptes

Auchan, Agrial, Arkéa, Diana, Eurial…

Collectivités, Institutionnels et Ecoles

Liger, Rennes Métropôle, Centre hospitalier La Rochelle, ADEME, AgroCampus Ouest, CESI, Université de Rennes 1, INRAE…

Faisons un bout de chemin ensemble