Articles RSE

Bâtir une démarche RSE solide avec les objectifs du développement durable

Agenda 2030, Global Compact, Objectifs de Développement Durable…ces dispositifs et programmes sont mal connus et nous semblent s’adresser aux grandes organisations mondiales et aux Etats. Pourtant les 17 ODD, et leurs 169 cibles, constituent des objectifs concrets que toute entreprise peut intégrer dans sa stratégie RSE

Objectifs Développement Durable (ODD) : de quoi s’agit-il ?

En septembre 2015, les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, nommé l’Agenda 2030. C’est un programme ambitieux qui s’inscrit dans la lignée des sommets de la Terre (de Rio 1992 à Rio+20 en 2012). Cet Agenda s’est doté de 17 Objectifs de Développement Durable, déclinés en 169 cibles, qui s’appliquent à tous les pays du monde. Le détail de ces objectifs sont disponible sur le site de l’ONU.

Pas de pauvreté (ODD n°1), Faim « zéro » (ODD n°2), Paix et justice (ODD n°16), ces objectifs paraissent en première lecture très éloignés et inaccessibles.

En quoi l’entreprise peut se retrouver dans ces ODD ?

Il faut en fait envisager les  ODD comme une  feuille de route détaillée qui couvre toutes les questions de société ; chaque pays, dont la France, traduit à son niveau, ODD par ODD, les actions et dispositifs à mettre en œuvre pour y contribuer. Des groupes de travail constitués d’ONG, d’entreprises, de collectivités ont été mis en place dans ce but. Cette même approche peut être adoptée par toute organisation pour décliner sa stratégie RSE.

 

Des Objectifs Développement Durable « évidents »

Les ODD 3, 5 et 12 (Santé et Bien-être, Egalité entre les sexes, Consommation et production responsables) par exemple, feront rapidement écho aux entreprises en lien avec leur politique Santé-Sécurité, RH, et Environnement.

Ainsi des actions de prévention des TMS, une politique d’égalité salariale, des actions de réduction des consommations énergétiques contribuent, à leur échelle, aux Objectifs Mondiaux de Développement Durable.

 

Des ODD plus éloignés ?

Les ODD qui paraissent plus éloignés des réalités d’une entreprise peuvent pourtant également trouver une résonance dans la démarche RSE. Des initiatives proposées par les salariés, comme des collectes ou des participations sportives à destination d’associations caritatives par exemple, ou portées par l’entreprise, comme le don de produits, répondent localement à des cibles de l’ODD n°1 « Pas de pauvreté ».

On le voit, rattacher ses objectifs et actions aux ODD donne du sens et de la cohérence à sa démarche RSE. Cela fait prendre conscience à l’entreprise et à ses collaborateurs que chaque initiative est intéressante, que chaque organisation joue un rôle à son échelle.

Les experts du réseau RASINES peuvent vous accompagner pour découvrir et comprendre les Objectifs de Développement Durable,  et lier votre démarche RSE aux ODD pertinents.

Newsletter

Chaque mois, les experts du réseau RASINES vous proposent de nouveaux articles d’actualité portant sur la RSE ! L’occasion également de recevoir toutes les informations de nos prochains événements ! Pour cela, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle RASINES et suivez-nous sur Linkedin !

Confirmation d'inscription à la newsletter RASINES RSE

Une couverture nationale

Nos experts RSE disponibles partout en France

Avec RaSinEs vous bénéficiez d’un accompagnement expert RSE personnalisé au plus proche de votre établissement.