Articles RSE

Food Safety Culture Responsable : en 2020, fusionnez RSE et Food safety Culture pour plus d’efficacité

Le GFSI* impose désormais aux référentiels qualité (IFS, BRC, …) d’aborder la notion de Food Safety Culture. Cela part du principe que pour durer, la sécurité des aliments doit aller au-delà de la réglementation, ne pas se contenter d’être en mode réactif, pour passer en mode proactif. Cela passe par un travail sur la culture d’entreprise. Chez RaSinEs, nous voyons un lien fort avec une démarche RSE et allons vous expliquer pourquoi. Nous appelons cette approche commune Food Safety Culture RESPONSABLE.

Food Safety Culture et RSE : définitions et points communs

La culture de la sécurité des aliments est définie par le GFSI* de la manière suivante : Les valeurs, croyances et normes communes qui affectent l’esprit et le comportement vis-à-vis de la sécurité des  aliments au sein d’une organisation. Il est donc question que l’entreprise mesure l’écart entre les connaissances théoriques et réelles sur la sécurité des aliments, clarifie ses positions, ses attentes, ainsi que ses enjeux, les diffuse, et y fasse adhérer un maximum de collaborateurs. Cela doit avoir pour but d’améliorer la sécurité des produits et donc la confiance que les clients et consommateurs ont en eux.

L’ISO 26000 définit la RSO comme suit : responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent. La RSO inclut donc la Food Safety Culture (impact d’une activité dont l’organisation est responsable) et d’autres thèmes sur lesquels l’entreprise s’engage (environnement, innovation responsable, loyauté des pratiques, consommation durable, formation…) dans une logique globale.

Et comment on s’y prend, concrètement, pour mettre en oeuvre cette culture d’entreprise  ?

Le plus efficace est de commencer par une analyse de matérialité. Nous ferons un focus détaillé sur ce concept ultérieurement. Mais ce qu’il faut retenir c’est qu’à travers une analyse de matérialité, l’entreprise analyse tous les enjeux qui la concerne (façon Swot + analyse de parties prenantes), puis met cela en regard de ses valeurs et de sa vision à long terme.
Puis elle obtient une stratégie RSO intégrant notamment la Food Safety Culture. Et tout cela se décline en activités et plans d’action par enjeu significatif.

Est-ce adapté à mon entreprise ? N’est-ce pas réservé aux ETI et grands groupes ?

Si votre entreprise est certifiée IFS ou BRC ou selon tout autre référentiel GFSI, la Food Safety Culture va être une obligation pour vous. Pas le choix … Si la direction est déjà sensible au développement durable (et par exemple met en place certaines actions ponctuelles, ou participe à des groupes de travail), ce peut donc être l’opportunité d’initier une démarche globale Food Safety Culture Responsable, plutôt que de faire une énième extension à votre système qualité perturbant sa cohérence.

Se mettre en conformité avec les exigences de vos clients, tout en travaillant sur l’avenir.

Le réseau de consultants RSE RaSinEs, présent sur votre territoire, propose de vous accompagner dans la mise en place de cette démarche, à votre rythme : sous la forme d’une sensibilisation courte, ou d’une formation complète, ou d’un accompagnement personnalisé.

*GFSI : Global Food Safety Initiative

Newsletter

Chaque mois, les experts du réseau RASINES vous proposent de nouveaux articles d’actualité portant sur la RSE ! L’occasion également de recevoir toutes les informations de nos prochains événements ! Pour cela, inscrivez-vous à la newsletter mensuelle RASINES et suivez-nous sur Linkedin !

Confirmation d'inscription à la newsletter RASINES RSE

Une couverture nationale

Nos experts RSE disponibles partout en France

Avec RaSinEs vous bénéficiez d’un accompagnement expert RSE personnalisé au plus proche de votre établissement.