IFS et BRC : sécurité des aliments

Identifier les dangers et analyser les risques réglementaires selon la méthode HACCP

La mise en conformité avec la réglementation est une priorité. Une démarche HACCP doit être menée par toutes les entreprises alimentaires depuis plus de vingt ans. Nous pouvons vérifier l’efficacité de votre démarche, et vous accompagner dans son optimisation

Une référence pour l’industrie alimentaire

IFS, BRC, de quoi parle-t-on ?

Les référentiels BRC et IFS ont tous les deux été élaborés par les distributeurs dans le but de mieux maîtriser la sécurité des aliments sous leurs marques (donc leur responsabilité) :

  • Le BRC a été lancé par le British Retail Consortium en 1998, et en est déjà à sa version 8,
  • L’IFS (International Featured Standards) initialement développé par les distributeurs Allemands (HDE), fut dès 2004 co-animé avec les distributeurs français (FCD). 

Ils concernent les industries alimentaires, mais des déclinaisons de ces référentiels existent aussi pour les fabricants d’emballages alimentaires, les grossistes…

Ces certifications sont initialement faites pour les industriels fabriquant des produits sous marque de distributeur, et sont maintenant devenues une référence pour l’industrie alimentaire.

Assurer la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement

Garantir la qualité des produits et la satisfaction client

Être en conformité avec la réglementation

Vérifier l’efficacité de la démarche et trouver des solutions pour l’optimiser

Créer un outil d’aide à l’optimisation de la performance de la sécurité des aliments

Notre savoir faire

Nos consultants vous accompagnent dans votre démarche de sécurité des aliments et sur des thèmes spécifiques comme :

Analyse contact alimentaire

S’assurer de l’aptitude des matériaux et objets en contact alimentaire est une obligation légale. Nous pouvons vous accompagner pour la vérification de l’alimentarité et sa mise en conformité.

Gaspillage

Plusieurs réglementations ont ces dernières années mis le sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans l’actualité. Pour le moment ce sont essentiellement les supermarchés qui sont concernés mais les industriels ne vont pas tarder à être dans l’obligation d’agir.

Au-delà de la réglementation, diminuer le gaspillage est un gisement d’économie, et un moyen de faire adhérer vos collaborateurs aux valeurs de l’entreprise. Nos spécialistes vous accompagneront dans la compréhension de la réglementation, l’identification des actions possibles, et la valorisation de la démarche.

Fraude alimentaire / Food Defense

Les cas de fraude dans le domaine alimentaire font régulièrement l’actualité ces dernières années. En effet, les chaînes d’approvisionnement sont de plus en plus complexes avec un éloignement entre les producteurs agricoles et les consommateurs dans un marché mondialisé.

Dans ce contexte les référentiels tels que le BRC, l’IFS, le FSCC 22000, intègrent depuis peu dans leurs exigences la nécessité de développer une démarche de prévention et de maîtrise de la vulnérabilité à la fraude alimentaire, intégrée à votre système de management de la qualité. Cela se traduit par la nécessité pour vous de mieux connaître vos fournisseurs, leurs produits, leur supply chain, et d’identifier les vulnérabilités afin de mettre en place des mesures d’atténuation adaptées.

RaSinEs

En quelques chiffres

Labels, normes et certifications maîtrisés

Entreprises accompagnées en 2019

Années d'expériences cumulées par les membres du réseau

Nos références

Ils nous font confiance

Start up

Coolroof, Newcy, Wilo, Natureplast…

PME PMI

SojaSun, Léa Nature, Gavottes, Sea Tankers, SCO Ranou, MerAlliance, Cheminées Poujoulat, Réseau Biotop, Trigano, Krill, Saint Louis Sucre, Atelier Bio de Provence, Force Sud, Gerin, Pepinoix, Meffre, Jardin des Papes, AgruCorse, Caviar de Neuvic, Laiterie de la Lémance, Coapi 

Grands comptes

Auchan, Agrial, Arkéa, Diana, Eurial…

Collectivités, Institutionnels et Ecoles

Liger, Rennes Métropôle, Centre hospitalier La Rochelle, ADEME, AgroCampus Ouest, CESI, Université de Rennes 1, INRAE…

Faisons un bout de chemin ensemble