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La RSE au service d’une industrie textile en quête de sens

L’industrie du textile emploie plus de 30 millions de personnes dans le monde entier. Une filière qui a fait scandale ces dix dernières années et dont les impacts environnementaux, sanitaires et sociaux sont fréquents dans les pays d’Asie. Cette situation n’est pas une fatalité, la prise de conscience est certaine et les outils se développent afin de guider, sensibiliser pour mieux prendre en compte les risques.

Guide et normes au service de la filière

Changer les actes et mettre concrètement en œuvre une démarche éco-responsable est possible. Le guide WWF a publié un guide des bonnes pratiques du textile portant sur l’éco-conception. Au mois de mars 2019 la fédération française du prêt à porter féminin a dévoilé son guide pratique intitulé « Approvisionnement responsables pour des marques désirables ». Ce guide a pour but de responsabiliser les acteurs du secteur de la mode et particulièrement les acteurs du sourcing. Les créateurs et créatrices appliquent également des normes axées sur le développement du bien-être animal et la protection des océans. Le bureau de normalisation textile-habillement animé par l’IFTH a permis d’élaborer des normes en réponse aux demandes du marché.

Les attentes consommateurs

Le service marketing du pôle développement durable de Carrefour a dressé le portrait du consommateur qui achète des vêtements éthiques et quels sont les critères d’achat responsable en habillement.

Les marques et les distributeurs considèrent que les labels sont peu adaptés et sans effets sur le textile. Les vêtements en coton certifié Max Havelaar/Fairtrade enregistrent une baisse consécutive des ventes et cette tendance ne s’est pas inversé. Les consommateurs sondés confirment que les labels sont flous.

Les entreprises ont besoin d’évaluer les attentes des consommateurs en matière de RSE.

L’éco-responsabilité promet un renouveau pour la filière du textile

Le vêtement responsable est un vrai challenge économique, la filière opère aujourd’hui un vrai virage. La démarche RSE dans la filière du textile couvre de nombreux domaines, les préoccupations environnementales, animales, humaines mais aussi les pratiques de déconsommations et le rejet de la boulimie vestimentaire. Identifier les enjeux RSE des entreprises et PME du textile est une étape incontournable.

Les experts du réseau Rasines accompagnent les organisations dans leur analyse de matérialité RSE.

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