Loyauté des pratiques selon l’IO 26000

La loyauté des pratiques

La loyauté des pratiques est une des questions centrales de la norme ISO 26000. Elle concerne la conduite éthique des transactions entre une entité et d’autres. Elle intègre ainsi les relations entre les organisations et leurs partenaires, fournisseurs, sous-traitants, clients, et également avec les organismes publics, les entreprises concurrentes et les associations.

Les axes de travail selon l’ISO 26000

Loyauté des pratiques et responsabilité sociétale

Dans le domaine de la responsabilité sociétale, la loyauté des pratiques porte sur la façon dont une organisation utilise ses relations avec d’autres organisations afin de favoriser l’obtention de résultats positifs, en assurant une position d’exemplarité et en encourageant l’implication dans la RSE de toute sa sphère d’influence.

    Lutte contre la corruption

    Identifier les risques, de mettre en œuvre une politique et des pratiques qui luttent contre la corruption et l’extorsion. Le leadership doit constituer un exemple de lutte contre la corruption et assurer l’engagement et la supervision de l’application de ces politiques.

    Engagement politique responsable

    De former ses employés et représentants, de les sensibiliser en matière d’engagement politique et de contributions responsables et sur la façon de traiter les conflits d’intérêt.

    Concurrence loyale

    Établir des procédures et autres garde-fous pour éviter de s’engager dans un comportement anticoncurrentiel ou d’en être complice.

    Promotion de la responsabilité sociétale dans la chaîne de valeur

    Promouvoir l’adoption et le soutien des principes et pratiques de RSE tout au long de sa chaîne de valeur. Ainsi l’organisation doit intégrer dans ses politiques et pratiques d’achat, de distribution et de passation de contrats, différents critères (éthiques, sociaux, environnementaux, égalité hommes femmes, santé et la sécurité, etc.)

    Respect des droits de propriété

    Nos offres

    Intégrer la loyauté des pratiques dans votre démarche RSE avec le réseau RASINES

    Les consultants de RASINES vous accompagnent pour établir votre cartographie de fournisseurs, réaliser votre analyse de risques, rédiger votre politique d’achats responsables, former vos collaborateurs, organiser des audits fournisseurs intégrant les critères RSE. 

    Formations

    • Achats responsables
    • Gestion du développement produit (PLM) et gestion des données produits (PIM)

    Accompagnement

    • Montage d’opérations collectives et recherche de financements

    Nos références

    Ils nous font confiance

    Start up

    Coolroof, Newcy, Wilo, Natureplast…

    PME PMI

    SojaSun, Léa Nature, Gavottes, Sea Tankers, SCO Ranou, MerAlliance, Cheminées Poujoulat, Réseau Biotop, Trigano, Krill, Saint Louis Sucre, Atelier Bio de Provence, Force Sud, Gerin, Pepinoix, Meffre, Jardin des Papes, AgruCorse, Caviar de Neuvic, Laiterie de la Lémance, Coapi 

    Grands comptes

    Auchan, Agrial, Arkéa, Diana, Eurial…

    Collectivités, Institutionnels et Ecoles

    Liger, Rennes Métropôle, Centre hospitalier La Rochelle, ADEME, AgroCampus Ouest, CESI, Université de Rennes 1, INRAE…

    Faisons un bout de chemin ensemble