NATEXPO Paris 2021

NatExpo 2021 : RASINES au Forum de l’Innovation

Du 24 au 26 octobre 2021, les membres du Réseau RASINES seront présents au Salon NatExpo ! A cette occasion, nous animerons trois conférences qui se tiendront au Forum de l’Innovation. Une première conférence aura lieu dès le 1er jour du salon, le 24 octobre, sur le thème de la Communication à impact positif. Nous présenterons également cette même conférence le 26 octobre. Le 25 octobre, nous vous proposerons d’échanger sur le thème de la Stratégie Bas Carbone dans les industries agroalimentaires. Vous souhaitez vous rendre à NatExpo et nous rencontrer au Forum de l’Innovation ? Réservez dès maintenant vos billets sur le site www.natexpo.com !

Natexpo est LE salon international des produits biologiques à ne pas manquer. Cet événement qui dessine la bio de demain, est organisé par et pour des professionnels de la bio et soutenu par toute la profession. Depuis près de 30 ans, c’est un événement majeur pour l’ensemble des acteurs du marché réunissant les producteurs, les fabricants, les transformateurs, les distributeurs et les spécialistes du secteur au niveau national et international.

Au cœur de l’espace Services et équipements pour le magasin et les marques, se tiendra pour la première fois le Forum Innovation. Dans cet espace auront lieux plusieurs tables rondes et conférences toute fondées sur l’innovation : managériales, nouvelles technologies, éco-conception produit et réutilisation…

Le Forum Innovation a pour but de favoriser les échanges entre experts et visiteurs afin de les aider à anticiper les enjeux et les problématiques de l’entreprise de demain.

Découvrir le programme complet du Forum Innovation.

Découvrir et se préparer aux enjeux de l’entreprise de demain avec le Forum Innovation

 

Conférence

Thématique : Communication responsable

Date : 24 et 26 octobre

Heure : 11h00 – 12h00

Animée par : Elise Courault, Gaëlle Beaune, Julie Zeschan et Marion Fries

Éduquer, sensibiliser et guider les consommateurs grâce à une communication à impact positif

Comment répondre aux demandes d’informations des consommateurs ? Quels messages transmettre ? Comment le formuler dans le respect de la réglementation ? Quels outils sont à votre disposition pour y parvenir ?

La communication est un secteur qui doit lui aussi se réinventer et se mettre à niveau pour répondre aux nouveaux enjeux réglementaires et attentes des parties prenantes des entreprises. Les communicants, et par conséquent, les entreprises, doivent désormais porter des messages sur le développement durable. Ce n’est pas nouveau, certes, mais la réglementation autour de ce sujet ne cesse d’évoluer. Que pouvez-vous dire, faire, suggérer, montrer dans vos communications ? Comment vous assurer d’être compris ? Quels canaux de communication choisir ? Comment guider le consommateur, en l’aidant à comprendre ou prendre conscience, des actions et engagements des entreprises, des marques qu’ils consomment ? C’est tout l’enjeu de la communication responsable.

Conférence

Thématique : Stratégie Bas Carbone dans les indutries agroalimentaires

Date : 25 octobre

Heure : 14h00 – 15h00

Animée par :  Fanny Pénet (Présidente de l’APCC : Association des Professionels en Conseil Climat)

Quels sont les nouveaux outils et méthodes pour mettre en place et conforter sa stratégie bas carbone ?

S’inspirant de l’initiative Science Based Target (SBT) et des objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), la Trajectoire Bas Carbone est l’application des objectifs du GIEC à l’échelle d’une organisation. La trajectoire est une représentation graphique d’une quantité chiffrée et calculée de gaz à effet de serre d’une entreprise, d’abord réelle grâce à un Bilan Carbone®, puis prévisionnelle.

 

Assessing Low Carbon Transition (ACT) est une méthode portée conjointement par l’ADEME en France et le CDP (Carbon Disclosure Project) en Grande Bretagne. Elle évalue les stratégies climat des organisations et leur alignement par rapport aux trajectoires SNBC de décarbonation,  issues des SBT sectorielles et dans la droite ligne des travaux du GIEC. Elle permet  de rassurer les partenaires financiers sur la compatibilité du modèle d’affaires des organisations avec la Trajectoire 2°C.

Inscription

Je réserve gratuitement mon billet pour NATEXPO 2021 en ligne

Une couverture nationale

Nos experts RSE disponibles partout en France

Avec RaSinEs vous bénéficiez d’un accompagnement expert RSE personnalisé au plus proche de votre établissement.