Questions relatives aux consommateurs

La responsabilité des entreprises envers les consommateurs

Les organisations qui fournissent produits et services aux consommateurs ainsi qu’à d’autres clients ont des responsabilités vis-à-vis d’eux. Les responsabilités impliquent également de réduire le plus possible les risques liés à l’utilisation de produits et services en améliorant la conception, la fabrication, la distribution, la fourniture d’informations, la logistique et les procédures de retrait et de rappel.

Les axes de travail selon l’ISO 26000

Bâtir sa démarche RSE en intégrant les questions relatives aux consommateurs

Les questions relatives aux consommateurs et liées à la responsabilité sociétale concernent, entre autres, les pratiques loyales de commercialisation, la protection de la santé et de la sécurité, une consommation durable, la résolution des conflits et les recours associés. (Plus de détail ci-contre).

A noter que les « Principes directeurs des Nations Unies pour la protection du consommateur » constituent le document international le plus important en matière de protection des consommateurs.

Ainsi, l’organisation doit s’engager loyalement pour la fabrication, la distribution de produits et services de qualité marchande, sains et sûrs par rapport au cahier des charges du client sur son segment de marché.

Les pratiques loyales en matière de commercialisation, d’informations et de contrats
La protection de la santé et de la sécurité des consommateurs
La consommation durable
Le Service après-vente, l’assistance et la résolution des réclamations et litiges avec les consommateurs
La protection des données et de la vie privée des consommateurs (application du RGPD notamment)
L'accès aux produits et services essentiels, la conception de produits et services accessibles à tous et prenant en compte les personnes vulnérables et défavorisées, le cas échéant
L’éducation et la sensibilisation générale des consommateurs pour mieux et moins consommer, pour préserver l’environnement et les ressources.

 Nos offres 

Intégrer les questions relatives aux consommateurs dans votre démarche RSE

Les consultants de RASINES vous permettent de mettre en place un système de management intégré, de la qualité, de santé et sécurité au travail et de l’environnement, pour répondre à tous ces enjeux. Nous vous accompagnons tant sur la construction du système, que sur la formation et sensibilisation de votre personnels.

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  • Food Defense
  • Food Fraud

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  • Accompagnement ISO 9001:2015
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  • FSSC 22000
  • Accompagnement ISO 22000
  • MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité – Santé – Environnement des entreprises)

Audit de préparation

  • Audit selon la Norme 9001
  • Audit selon la Norme ISO 45001 V2018 

En savoir plus

Quelques unes de nos expertises

 

Votre démarche QSE selon ISO 14001

Intégrer une démarche de management intégré en QSE et Energie dans votre entreprise offrira de multiples retombées positives pour votre organisation.

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